La Libération lesbienne et gaie au Canada projet co-dirigé par Constance Crompton et Michelle Schwartz, explore le potentiel des environnements de recherche numériques pour récupérer les contributions canadiennes au mouvement de libération gaie. Le projet LGLC reconfigure le remarquable projet de Donald McLeod La libération des lesbiennes et des gais au Canada : une chronologie annotée choisievolumes 1 et 2, en tant que ressource au sein du CWRC corpus. Le LGLC est un CWRC projet pilote d'infrastructures.
Also, we love Wikipedia Editathons. You can find out more about our editathons, partners, and goals in this short video.
En tirant parti TEI (le langage de balisage XML de la Text Encoding Initiative), la technologie du Web sémantique et les bases de données de graphes (le type de base de données qui alimente les sites de réseaux sociaux comme Facebook), le LGLC éclaire les liens entre les personnes, les organisations, les périodiques et les manifestations qui ont défini le mouvement de libération gay alors qu'il se déplaçait de ville en ville, offrant de nouvelles perspectives sur l'action politique, l'art et le lobbying qui ont conduit à des réformes juridiques historiques au Canada. Le projet LGLC complète la recherche archivistique qui informe le texte de base de McLeod avec de nouvelles informations sur les personnes, les périodiques et les lieux, permettant aux utilisateurs de générer des cartes et des chronologies personnalisées en réponse à leurs recherches. En plus de reproduire le texte, le projet permettra aux chercheurs de retracer les événements du mouvement de libération gay à l'aide de cartes et de chronologies ; modéliser les identités changeantes des acteurs dans le texte ; et évaluer de manière critique la relation entre le texte et le matériel bibliographique qui le sous-tend. Le projet fournit une base pour nos recherches sur la modélisation de l'identité et la représentation du temps au niveau du code.
Le projet est financé par le programme Insight du CRSH, avec le soutien de l'infrastructure de Calcul Canada, et est en cours de développement en collaboration avec Susan Brown (directrice Orlando et le Canadian Writing Research Collaboratory, Université de l'Alberta), Don McLeod (chef de l'acquisition de publications en série à la Robarts Library , Université de Toronto) et Elise Chenier (directrice des Archives of Lesbian Oral Testimony, Université Simon Fraser).