Anciens membres du laboratoire
Stagiaire postdoctoral
Jana Smith-Elford
Jana Smith-Elford est une boursière postdoctorale financée par le CRSH dans le laboratoire. Son projet postdoctoral, "Networked Feminism: Feminist Media, Digital History, and Social Change (1888-1900)" utilise des données liées pour modéliser les réseaux sociaux, politiques et littéraires représentés sur les pages de deux journaux féministes d'intérêt général de la fin de l'époque victorienne.
Associée de recherche
Dr Chris Tanasescu
Chris est coordonnateur des humanités numériques à l'Université d'Ottawa, poète, traducteur et Asymptotee Rédacteur en chef de la revue pour la Roumanie et la Moldavie. Ses travaux de recherche et de création, sous le pseudonyme de Margento, combinent son intérêt pour la théorie des graphes, le traitement du langage naturel, la littérature et la performance. Chris a récemment lancé "Poètes américains Poètes étrangers,une anthologie de poésie assemblée par ordinateur en traduction algorithmique.
Analyste programmeur
Huma Zafar (ils / eux / n'importe lequel / tous)
Huma Zafar est développeur à la bibliothèque de l'Université d'Ottawa et étudiant à la maîtrise à l'École des sciences de l'information (ÉSIS) de l'Université d'Ottawa. Huma travaille avec le Humanities Data Lab sur des outils de conversion de données liées pour TEI depuis Projet LINCS, et étudie l'impact potentiel de la décentralisation sur la fiabilité des systèmes de métadonnées ouvertes grâce à leurs recherches avec le Laboratoire de communication savante.
Administrateur de recherche
Imène Tissoukai (elle)
Imène Tissoukai travaille comme administratrice de recherche au Laboratoire de données en sciences humaines de l'Université d'Ottawa. Elle travaille également à temps plein comme coordonnatrice de l'éducation au service d'apprentissage et de développement organisationnel de l'Hôpital Elizabeth Bruyère. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences de la santé interdisciplinaires spécialisées de l'Université d'Ottawa.
Assistant de recherche
Alexandre Keyes (il/lui)
Alexandre Keyes (il/lui) est un assistant de recherche franco-ontarien blanc travaillant au Humanities Data Lab pour le nouveau projet FCCR-Diversité. Son rôle dans ce projet sera de produire une revue de la littérature qui illustre les études universitaires publiées sur l'intersection des technologies numériques et de l'oppression au Canada. Diplômé d'un BA spécialisé en lettres françaises en avril 2022, Alexandre intègre l'Université Bourgogne Franche-Comté en septembre 2022 pour décrocher son master Livres Rares et Humanités Numériques.
Assistant de recherche
Oxana Pilenko
Oxana est étudiante en troisième année d'histoire avec une mineure en sciences politiques et humanités numériques. Depuis l'introduction de la mineure en humanités numériques dans son programme, elle a voulu explorer le potentiel des outils numériques dans la recherche en humanités. Elle a rejoint le laboratoire en tant qu'assistante de recherche pour le projet Lesbian and Gay Liberation à l'hiver 2020 où elle encode des événements centrés sur les contributions des femmes queer et des non-hommes. Elle est passionnée par l'utilisation des méthodes numériques pour retrouver le sens de la résistance collective dans l'histoire de la mobilisation queer.
Assistant de recherche
Mai Ning
May est une étudiante de quatrième année en marketing à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Elle a rejoint l'équipe Humanities Data début octobre 2018 en tant que coordinatrice du laboratoire de la Chaire de recherche en humanités numériques. Elle travaille actuellement sur la conférence DH2020 qui aura lieu la semaine du 20 juillet à Ottawa. Elle aime le design, les médias et la coordination d'événements.
Assistant de recherche
Tristan Lamonica
Tristan est étudiant à la maîtrise en communication à l'Université d'Ottawa avec une thèse portant sur une infrastructure Internet décentralisée peer-to-peer. Il a une formation en science des données, en analyse et en analyse de contenu grâce à son emploi au Parlement du Canada. Il a également travaillé comme assistant d'enseignement, gestionnaire de médias sociaux, assistant de recherche et a joué un rôle consultatif pour les startups d'IA activées par la blockchain.
Assistant de recherche
Célian Ringwald
Célian est titulaire d'un master en science des données de l'Université Lyon 2. Il a travaillé trois ans pour une entreprise sur la visualisation de solutions d'information et de traitement du langage naturel en lien avec des problématiques médiatiques, par exemple la détection de citations dans des corpus de presse. Intéressé par la recherche universitaire, il prépare une maîtrise en Humanités numériques qu'il termine avec le Humanities Data Lab en tant qu'assistant de recherche. Il travaille actuellement sur le pipeline d'enrichissement TEI et sera impliqué dans des tâches de transformation de TEI en RDF de projets existants.
Assistant de recherche
Lori Antranikian
Lori est une étudiante en quatrième année d'informatique. Elle a été vraiment intriguée par les humanités numériques après avoir suivi DHN1100, un cours d'introduction aux humanités numériques à l'automne 2018. Elle a rejoint le laboratoire en tant qu'assistante de recherche en janvier 2019 où elle travaille à l'analyse des données des 10 premières éditions de Bartlett's Familiar Quotations.
Assistant de recherche
Salem Maskell
Paige étudie actuellement pour son baccalauréat ès arts spécialisé en communications avec une mineure en sciences humaines numériques. Paige a commencé comme assistante de recherche de données créatives pour le Humanities Data Lab en janvier 2019, où leurs recherches tournaient autour de la fréquence d'utilisation des unigrammes dans les définitions de dictionnaire et en prose. Paige est une poète active avec une publication et plus en cours, avec des intérêts tels que la visualisation de données, les études des médias, la langue et la littérature.
Assistant de recherche
Nadine Boulay
Nadine est candidate au doctorat au Département d'études sur le genre, la sexualité et les femmes à l'Université Simon Fraser. Sa recherche de thèse utilise des entretiens d'histoire orale pour documenter les histoires de l'activisme LGBTQ dans les régions rurales de la Colombie-Britannique des années 1970 à nos jours. Elle travaille sur le projet LGLC depuis 2015, recherchant des matériaux supplémentaires à ajouter à la prosopographie. Elle est passionnée par l'histoire et l'activisme queer.
Assistant de recherche
Morgan Hector
Morgan est une étudiante de quatrième année en communication, mineure en humanités numériques. Elle est spécialisée dans le graphisme et la vidéographie. Ses intérêts de recherche portent sur la visualisation de données et l'histoire du cinéma.
Assistant de recherche
Ruth Truong
Ruth est étudiante à la maîtrise en anglais spécialisée en sciences humaines numériques à l'Université Carleton. En janvier 2018, alors qu'elle terminait son baccalauréat en anglais à l'Université d'Ottawa, elle a commencé à travailler avec la Dre Constance Crompton sur divers petits projets liés aux humanités numériques. Elle est maintenant principalement impliquée dans les travaux préliminaires du projet LINCS et a développé un intérêt particulier pour le processus et les avantages de la conversion d'ensembles de données ciblés en données ouvertes liées.
Assistant de recherche
Rébecca Desjarlais
Rebecca est une étudiante de quatrième année en double majeure en anglais et en histoire de l'art, qui a quitté une longue carrière dans la finance pour poursuivre ses véritables passions ; livres, humour et frites. Rebecca est enthousiasmée par les sciences de la bibliothèque et trouve des moyens d'utiliser la technologie pour connecter les gens avec des textes et des formes de culture visuelle.
Assistant de recherche
Nikita Gush
Nikita Gush est de Vernon, en Colombie-Britannique et a complété une majeure en sciences politiques avec une mineure en anglais. Elle a écrit un webscraper Devonshire Manuscript en python pour le projet INKE. Elle fréquente actuellement une école de droit.
Assistant de recherche
Subvention Juawana
Les intérêts de recherche de Juawana se situent à l'intersection du féminisme et des études critiques sur les animaux. Ancienne RA de Kelowna Tech History, elle est toujours à la recherche de moments de résistance dans les médias populaires. Elle apprécie et méprise à la fois le trope de la "dame aux chats".
Assistant de recherche
Purée de chou
Cole Mash est étudiant au doctorat en anglais à l'Université Simon Fraser. Il est auteur de fiction et de poésie. Sa recherche porte sur la poésie slam, la place du récit et la fiction dans l'historiographie.
Assistant de recherche
Réba Ouimet
Reba Ouimet a complété une majeure en anglais et une mineure en psychologie à l'UBCO, et est maintenant étudiante en MLIS à l'UBC à Vancouver. Ses intérêts de recherche portent sur les domaines de la littérature victorienne, de la littérature pour enfants, du gothique et de la fantasy et des humanités numériques. Elle travaille comme coordinatrice de la diffusion numérique et de la sensibilisation pour la Victorian Review.
Assistant de recherche
Seamus Riordan-Short
Seamus est passionné par le développement et l'utilisation de la technologie pour faire de nouvelles découvertes sur des choses anciennes. Cet intérêt l'a guidé dans son travail à la fois au laboratoire des Humanités Numériques ainsi que dans le domaine de la chimie analytique, où il travaille également en tant qu'AR.
Assistant de recherche
Raymond Sandhu
Raymon Sandhu est un ancien gestionnaire de projet du projet Lesbian and Gay Liberation in Canada. Ses intérêts se situent dans les domaines de l'apprentissage statistique et du traitement automatique du langage naturel.
Assistant de recherche
Sabrina Schoch
Sabrina Schoch est une étudiante de la Faculté des arts qui a travaillé sur la Victorian Review. Elle se spécialise en histoire et envisage de se lancer dans le droit.
Assistant de recherche
Caitlin Voth
Caitlin est étudiante à la maîtrise en anglais avec un accent de recherche sur la culture de l'imprimé et les petites presses canadiennes et privées. Elle a été à la fois assistante de recherche et gestionnaire de projet pour le projet Libération des lesbiennes et des gais au Canada, et cogère actuellement le laboratoire avec Stephen. Dans ses temps libres, elle travaille dans sa propre imprimerie typographique.
Assistant de recherche
Maggie Shirley
Maggie Shirley est une artiste polymédia qui a complété une maîtrise en beaux-arts à UBCO. Elle a travaillé sur la migration de Social Edition du projet Devonshire Manuscript vers Iter Community, une plateforme de publication sociale pour les bourses d'études Early Modern et Renaissance hébergée à l'Université de Toronto.
Assistant de recherche
Travis Blanc
Travis White a obtenu un diplôme en anglais en 2015. Il a été chef de projet du projet LGLC pendant trois ans et a entrepris la migration du texte de TEI via XSLT vers une base de données Neo4j et le développement de l'application Web LGLC.
Analyste programmeur
Rajvi Khatri (she/her)
Rajvi has joined the team as a Programmer Analyst where she is contributing to front-end development, particularly working on ResearchSpace. She has a Bachelors in Computer Science and Engineering and experience with cloud computing and project management. During her free time you can catch her by the lake reading a book, cooking, or binge-watching TV shows.
Assistant de recherche
Els Thant (she/her)
Els est candidate au doctorat en traductologie à l'Université d'Ottawa. Elle travaille comme traductrice depuis 1998 et soutiendra l'équipe LINCS en tant qu'analyste de la traduction. Elle est passionnée de littérature et aime passer son temps libre dans la nature, en randonnée ou à vélo.