Laboratoire de données en sciences humaines, uOttawa News
Nous recrutons! Rejoignez-nous!
Nous recherchons une assistante administrative à temps plein. Si vous êtes un assistant administratif expérimenté qui souhaite aider à coordonner les réunions de recherche, suivre les heures du personnel et des assistants de recherche, tenir les comptes financiers du laboratoire, développer les meilleures pratiques de communication de projet et promouvoir la recherche en laboratoire, nous serions ravis de travailler avec vous. Le poste comprend des avantages sociaux. Pour plus d'informations et pour postuler voir https://bit.ly/uOlab-admin
Le Labo cherche un.e assistant.e administratif.ve. Si vous êtes un.e assistant.e administratif.ve expérimenté.e qui souhaite aider à développer les réunions de recherche, à suivre les heures du personnel et des assistants de recherche, à tenir les comptes financiers du laboratoire, à développer les meilleures pratiques de communication des projets et à promouvoir la recherche en laboratoire, nous aimerions travailler beaucoup avec vous. Ce poste comprend des avantages sociaux.
Pour plus d'informations et pour postuler avant le 27 mars, voir https://bit.ly/uOlab-admin
Nous recrutons un Développeur Full-Stack à temps plein. Rejoignez-nous!
Le projet Linked Infrastructure for Networked Cultural Scholarship (lincsproject.ca) est à la recherche d'un développeur full-stack expérimenté qui souhaite améliorer l'écosystème de données liées au Canada. La personne dans ce rôle travaillera avec une équipe distribuée de développeurs et de chercheurs LINCS sur le développement continu d'un logiciel de reconnaissance d'entités et de conversion de données. Ce poste est basé au Laboratoire de données en sciences humaines de l'Université d'Ottawa, mais nous accueillons les candidatures au télétravail à partir du Canada. Une expérience avec les données liées et les API Web sémantique, Java et REST est requise. Une connaissance de REACT, CI/CD et de la conception d'interface est particulièrement bienvenue. Échelle salariale d'embauche $71 225-$89 972
Pour plus d'informations et pour postuler avant le 27 mars, voir https://bit.ly/lincs-dev
Qualifications clés
- Diplôme universitaire en informatique ou dans un domaine connexe ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience.
- Minimum de 3 ans d'expérience dans le développement et la mise en œuvre de systèmes et de logiciels
- Connaissance et expérience des outils de programmation, des langages, des techniques et des normes et meilleures pratiques de l'industrie.
- Compétences analytiques pour diagnostiquer les problèmes de programmation de débogage et de réparation.
- Capacité à se tenir au courant de manière proactive des technologies nouvelles/émergentes.
- Capacité à communiquer des concepts techniques aux utilisateurs.
- Expérience avec les données liées et le Web sémantique.
- Expérience avec le développement Javascript.
- Expérience avec Java et Spring Framework pour la conception MVC.
- Expérience avec le développement soutenu par l'API REST.
- Expérience avec la conception d'interface utilisateur, REACT, Node.js, CI/CD, GitLab/GitHub un atout.
Ce fut une année passionnante.
2021 a été une année passionnante pour le laboratoire (nous avons augmenté le nombre de projets de laboratoire, accueilli de nouveaux RA, développé de nouveaux logiciels, mené des recherches d'archives et assisté à des conférences virtuelles). Le laboratoire lui-même a été fermé, mais il rouvrira en janvier 2022. A bientôt !
19 novembre : Quand le Web est grand et les archives profondes
Joignez-vous à nous pour la causerie de Constance à la série Spectrums of DH de McGill le 19 novembre de 1 h à 2 h HNE. Pour le lien zoom DM @mcgilldigihum ou écrire à mcgill.digitalhumanities@gmail.com. Quelle composition -- marquez vos calendriers.
La soirée de surveillance Lesbian Liberation Across Media animée par Constance Crompton et Michelle Schwartz et organisée par May Ning. ParléWeb, la Projet de libération des lesbiennes et gais au Canada, Archives des médias communs de l'Université de Toronto, et le ArQuives en juin est maintenant un podcast. A écouter sur iTunes ou partout où vous obtenez vos podcasts. Rejoignez-nous pour une soirée d'écoute, 5 novembre à 7h30 HNE.
Rejoignez le projet Transgender Media Portal en 2021 !
Université Carleton / Université d'Ottawa (Ottawa, ON, Canada)
La Laboratoire des médias transgenres (TML) de l'Université Carleton étudie le travail esthétique, politique et culturel des médias audiovisuels créés par des cinéastes et des artistes transgenres, bispirituels, non binaires, intersexués et non conformes au genre. Dans le cadre de cette enquête, le laboratoire construit le Portail des médias transgenres, un outil numérique collaboratif qui permettra de nouvelles façons d'analyser ces œuvres et leur circulation tout en rendant l'information à leur sujet accessible aux communautés des arts trans et au public.
Cette année, nous avons 5 postes pour les nouveaux étudiants diplômés répartis entre Carleton et l'Université d'Ottawa.
MA: Bourse Transgender Media Lab (x 2!)
Nous recherchons deux étudiants à la maîtrise pour mener des recherches de thèse originales sur certains aspects de la réalisation de films et de vidéos transgenres, bispirituels, non binaires, intersexués et / ou non conformes au genre au Canada ou aux États-Unis et pour contribuer au développement de la transgenre Portail des médias. Programme d'accueil : Études cinématographiques à l'Université Carleton. Pour plus d'informations sur ce poste, voir : https://carleton.ca/transmedialab/2020/tml-ma-fellowships/
MA : Concepteur d'expérience de contributeur
Nous recherchons un étudiant entrant à la maîtrise pour diriger la refonte de l'expérience utilisateur et de l'interface du portail multimédia transgenre et pour gérer la sensibilisation et la formation des contributeurs bénévoles. Nous accueillons les candidats qui postulent à ces programmes ou à d'autres programmes menant à un diplôme : communication, informatique, transformation numérique et innovation, études féministes et de genre ou études de l'information à l'Université d'Ottawa. Pour plus d'informations sur ce poste, voir : https://carleton.ca/transmedialab/2020/contributor-experience-designer/
MA : Analyste de la confidentialité et de la sécurité numériques transgenres
Nous recherchons un étudiant entrant à la maîtrise pour concevoir et analyser des approches de la confidentialité et de la sécurité numériques pour le portail des médias transgenres. Programme d'accueil : Human-Computer Interaction à l'Université Carleton. Pour plus d'informations sur ce poste, voir : https://carleton.ca/transmedialab/2020/privacy-and-security-position/
PhD : Développeur et analyste front-end
Nous recherchons un doctorant entrant pour diriger le développement et l'analyse front-end du portail des médias transgenres. Nous accueillons les candidats qui postulent aux programmes suivants ou à d'autres programmes menant à un diplôme : communication, informatique, transformation numérique et innovation, études féministes et de genre ou études de l'information à l'Université d'Ottawa, ou communication, informatique, médiations culturelles ou technologie de l'information. à l'Université Carleton. Pour plus d'informations sur ce poste, voir : https://carleton.ca/transmedialab/2020/developer-analyst/
Ces postes sont gérés en collaboration avec le Laboratoire de données sur les sciences humaines à l'Université d'Ottawa et au Laboratoire de recherche sur les interactions de sécurité et de confidentialité à l'Université Carleton. Des questions? N'hésitez pas à contacter la directrice de TML, Laura Horak, à laura.horak@carleton.ca.
10 juin : Rejoignez-nous pour la projection de Lesbian Liberation Across Media
Rejoignez-nous le 10 juin à 20h30 EDT pour une soirée de films gratuits : trois films sur les activistes de la libération des lesbiennes. Joignez-vous à nous le 10 juin à 8 h 30 HAE pour une projection gratuite de trois films sur les militantes canadiennes de la libération des lesbiennes. bit.ly/LesbianLives
Cette projection vous est proposée par le Labo de données en sciences humaines/The Humanities Data Lab, Le Web parlé, Archives des médias communs de l'Université de Toronto, Projet de libération des lesbiennes et gais au Canada et ArQuives, avec des remerciements particuliers à Spoken Web - cet événement est une collaboration sur la partie II de leur série d'écoute Lesbian Liberation Across Media. Il n'est pas nécessaire d'avoir assisté à la première partie pour profiter de cette projection.
[Nous avons eu 137 inscrits et collecté $460 pour SOY et 519 pour soutenir les jeunes noirs queer et les personnes trans de couleur. Merci tout le monde!]
1-5 juin : CSDH/SCHN
Candice, Pascale, May et Célian seront à la Canadian Society for Digital Humanities / Société canadienne des humanités numériques conférence en ligne cette semaine.
17 mars : Laboratoire fermé et ouverture du laboratoire reportée
En réponse à la pandémie de COVID-19, l'Université d'Ottawa mènera des recherches à distance. Le laboratoire sera fermé jusqu'à l'ouverture de l'université pour les cours en personne. Nous attendons avec impatience de célébrer la grande ouverture alors.
12 mars : Félicitations Constance !
Constance remporte un Prix du chercheur en début de carrière de l'année 2019. Bien mérité!
9 mars : Bienvenue Huma et Célian
Huma Zafar rejoint le laboratoire en tant qu'analyste programmeur sur le Projet LINCS. Célian Ringwald, issu du Master en DH de Lyon 2, rejoint le laboratoire en tant qu'étudiant chercheur. Accueillir!
17 avril : Ouverture du laboratoire - Réservez la date
Le laboratoire tiendra sa grande ouverture le 17 avril à 11h00 dans le cadre de la célébration Arts in April (en attendant, vous pouvez voir l'avancement de nos rénovations sur Instagram). Réserve cette date!
DH2020 est presque là
La conférence internationale des humanités numériques se tiendra cette année à l'Université d'Ottawa et à l'Université Carlton. Chapeau bas à May Ning pour l'image de marque de la conférence et la conception du site : https://dh2020.adho.org/
6 février : Séminaire virtuel Humanités numériques 2020
La semaine prochaine, le 13 février, nous lancerons le Séminaire virtuel sur les humanités numériques 2020 avec une conférence virtuelle de Geoffrey Rockwell de l'Université de l'Alberta. Le reste de la gamme est à retrouver sur notre événements page.
17 décembre-15 janvier : fermeture du laboratoire
Nous serons fermés pendant un mois pendant la pause. On se voit l'année prochaine.
6 décembre : Oxana Pilenko rejoint le Lab
Oxana Pilenko rejoindra l'équipe LGLC sur la recherche archivistique et l'encodage TEI-XML -- bienvenue Oxana !
17 novembre : rejoignez l'équipe du laboratoire en tant qu'analyste programmeur
Dans le cadre de la recherche en laboratoire, vous travaillerez sur la création de données liées avec la bourse nationale Linked Infrastructure for Networked Cultural Scholarship (LINCS https://lincsproject.ca/) composée de bibliothécaires de l'Université d'Ottawa et d'universités à travers le pays. LINCS, collectivement, crée un magasin national de données liées. Vous développerez des outils et des interfaces de conversion de données de recherche TEI-XML vers RDF qui s'intègrent aux outils de recherche d'entités basés sur l'API existants de l'équipe. Nous apprécierons également votre contribution aux discussions sur la sélection d'ontologies du Web sémantique et aux petits projets de données liées dans le laboratoire.
Un tiers du poste sera consacré à de plus petits projets dans les facultés de l'Université d'Ottawa utilisant .NET. Même si le poste est hébergé à temps plein dans le laboratoire, vous serez également intégré à l'équipe centrale des solutions informatiques de l'université et à la communauté des technologies de l'information plus large sur le campus.
18 septembre : Joignez-vous à l'équipe du laboratoire en tant que stagiaire de recherche Globalink
Nous avons deux postes de données ouvertes liées pour l'histoire culturelle Mitacs Globalink. En savoir plus et appliquer ici d'ici le 18 septembre pour nous rejoindre cet été. Le stage rémunéré est ouvert aux étudiants de premier cycle d'Australie, du Brésil, de Chine, de France, d'Allemagne, de la RAS de Hong Kong, d'Inde, du Mexique, de Tunisie, du Royaume-Uni et d'Ukraine.
Nous souhaitons travailler avec des étudiants qui souhaitent mener des recherches sur des données ouvertes liées pour représenter des personnes et des événements du monde réel. Plus précisément, le stage impliquera la recherche de formats de données ouvertes liées (par exemple RDF, JSON-LD), la réalisation d'expériences de données ouvertes liées et le développement de stratégies et de meilleures pratiques pour l'utilisation de données ouvertes liées dans les sciences humaines. Nous recherchons des étudiants familiarisés avec XML. Une connaissance des bases de données de graphes et un intérêt pour l'histoire seraient excellents, mais pour ceux qui ne sont pas familiers, il y aura une formation supplémentaire. Une connaissance de JSON, XSLT et TEI-XML serait la bienvenue, mais n'est pas obligatoire. Vous avez des questions sur ce programme Mitacs? Obtenez des réponses ici.
11 septembre : DH ToolBox - DH en classe
Vous souhaitez intégrer les méthodes des humanités numériques dans votre classe ? Vous ne savez pas par où commencer ? Joignez-vous à nous pour une table ronde à Perez 302 le mercredi 11 septembre à 11 h 30 pour une discussion sur les façons d'intégrer la DH dans vos cours avec Constance Crompton et Jada Watson de l'Université d'Ottawa avec l'invité spécial Shawn Graham de l'Université Carleton.
Du 1er au 15 septembre : laboratoire fermé
Bonne rentrée ! Rendez-vous la semaine du 15
15 août : Félicitations Jana !
Jana Smith-Elford s'est jointe au Medicine Hat College en tant qu'instructrice d'anglais. Félicitations Jana!
12-17 août 2019 : Fermeture du laboratoire
Des rénovations sont en cours. Nous allons bientôt déménager au SMD 328, et notre extrémité du 3e étage sera fermée pour rénovation cette semaine.
2-3 août 2019 : Lori Antranikian au rassemblement NanoHistory
Lori représente le laboratoire à NanoHistoire réunion de projet à St. John's. Le projet modélise des faits historiques (ou plutôt des façons de citer et d'énoncer « ce qui s'est passé ») pour créer des données historiques que les humains et les machines peuvent lire.
1 août 2019 : Keynote de Constance au DPI
Connie donne un discours liminaire, "The Way We Teach Now" à la Institut de pédagogie numérique conférence à l'Université de Waterloo.
13 juillet 2019 : Tristan Lamonica à Rijeka
Tristan présente sur son travail de nettoyage des données et de réconciliation des entités (et collaboration exceptionnelle avec Lori Antranikian) à la rencontre Rijeka in Flux en Croatie.
11 juillet 2019 : LGLC au DH2019 à Utrecht
De la recherche archivistique à la TEI en passant par les données liées et plus encore. Les IP du projet de libération des lesbiennes et des homosexuels avaient beaucoup à apprendre et partager au conférence internationale des humanités numériques.
27 juin 2019 : LGLC à ALMS à Berlin
Le projet Libération des lesbiennes et gais au Canada a été lancé à la Archives, bibliothèques, musées et collections spéciales : une conférence internationale LGBTIQ+. Nous étions heureux d'être si bien accueillis - quel grande conférence.
13-17 mai 2019 : DHSITE et fermeture du laboratoire
Le laboratoire sera fermé pour entretien de l'alarme incendie cette semaine. L'équipe sera aux ateliers de DHSITE,org toute la semaine -- à bientôt.
1 mai 2019
Dre Jana Smith-Elford a rejoint le laboratoire en tant que stagiaire postdoctoral. Bienvenue Jana !
30 avril 2019
Morgan Hector a obtenu son diplôme - félicitations Morgan et merci pour tout votre travail sur la conception et la recherche DH au cours de cette première année du laboratoire
17 avril 2019
C'est le mois de la célébration des arts ! Venez au Creator Space PRZ 302 à 14h00 pour rencontrer l'équipe du laboratoire et en savoir plus sur leurs recherches (et les autres grandes initiatives DH dans les arts et la bibliothèque)
18 mars 2019
Alice Defours, stagiaire de Lyon II, nous a rejoint au labo pour travailler sur la conversion TEI vers RDF. Bienvenue Alice !
14 mars 2019 : Conférence DH
Jennfier Guiliano de l'IUPU prononce la dernière conférence de la série de conférences DH "Indigeneity + Digital Humanities : The Complexities of Indigenous Data Cultures". Rejoignez-nous dans Creator Space, PRZ 302 le 14 mars à 14h00
11 février 2019 : Atelier sur l'innovation sociale
Vous avez une idée qui pourrait changer le monde pour le mieux, mais vous ne savez pas comment la rendre durable ? L'innovation sociale vous intéresse ? Rejoignez-nous pour les fondamentaux de l'entreprise sociale atelier avec Andrew Greer de Purppl, à Perez 302. Inscription : sofun-ottawa.eventbrite.ca
21 janvier 2019
Lori Antranikian, Tristan Lamonica et Paige Maskell rejoignent le laboratoire -- bienvenue à Paige, Tristan et Lori !
5 janvier 2019 : lglc.ca est en ligne !
Le nouveau lglc.ca interface, conçue par Iversoft Inc, est maintenant en ligne. La Libération lesbienne et gaie au Canada Le projet est maintenant hébergé par la bibliothèque et les archives de l'Université Ryerson. Il reste bien sûr des bugs à régler, mais merci et bravo à Candice, Pascale, Ewan, Nadine et tous. Votre travail acharné et votre érudition minutieuse ont maintenant un nouveau look et une maison sécurisée.
21 décembre 2018 : fermeture du laboratoire
Le laboratoire sera fermé du 21 décembre au 21 janvier. Bonne année à tous. À plus tard!
29 novembre 2018 : Wikidata 101
Rejoignez-nous pour l'atelier DH Toolbox ce jeudi de 13h00 à 14h30, Perez 302, et découvrez pourquoi Wikidata est important, comment le visualiser et ce qu'il peut faire pour vous.
8 novembre 2018 : Cartographier une renaissance mondiale avec 53 829 textes
Les codirecteurs du Digital Scholarship Centre d'uCincinnati, Arlene Johnson et James Lee, seront au laboratoire pour une visite d'une semaine, avec le soutien du vice-président à la recherche. Joignez-vous à nous pour la conférence du Dr Lee, « Mapping a Global Renaissance with 53,829 Texts », jeudi 8 novembre, 14h00-15h30 Espace Créatif (Perez 302) uOttawa
31 octobre 2018 : Editathon Wikipédia
Trouvez-vous parfois des erreurs dans Wikipédia ? Y a-t-il des pages qui vous semblent un peu minces que vous aimeriez remplir ? Rejoignez-nous pour l'Editathon Wikipédia de la bibliothèque au MRT 143.
15 septembre 2018
May Ning rejoint le lab en tant que coordinatrice de la Chaire Digital Humanities -- bienvenue May !
1er septembre 2018
Chris Tanasescu rejoint le laboratoire en tant qu'associé de recherche -- bienvenue Chris !
Morgan Hector rejoint le laboratoire en tant qu'assistant créatif de recherche de données -- bienvenue Morgan !
31 août 2018
Ruth Truong, assistante de recherche en ontologies et données liées, part pour Carleton pour entreprendre une maîtrise en anglais avec une spécialisation Digital Humanities -- félicitations Ruth !
Juin 2018
Pascale Dangoisse rejoint Nadine Boulay, Candice Lipski et Ewan Matthews, en tant qu'assistante de recherche archivistique -- bienvenue Pascale !
2 mai 2018
La Fondation canadienne pour l'innovation finance le laboratoire -- merci tout particulièrement à la FCI, aux Arts et au bureau des Initiatives de recherche stratégique.
Mars 2018
Revue2.0 est financé (PI Marcello Vitali-Rosati). Le projet rassemble des théoriciens, des développeurs d'outils, des agrégateurs et des éditeurs de revues sur la question de l'édition savante durable (et peut-être nouvelle) à l'ère numérique.
Rijeka in Flux : frontières et changements urbains après la Seconde Guerre mondiale est financé (PI Brigitte Le Normand). Le projet étudie comment le déplacement de la frontière entre les nations a façonné la vie culturelle et civique de la ville.
Laboratoire de données sur les sciences humaines, UBCO News
1 juillet 2017
Un adieu sincère à la Dre Constance Crompton qui accepte un poste à l'Université d'Ottawa au Département des communications, et nos meilleurs vœux à elle dans cette nouvelle entreprise. La direction sera assurée par le Dr Karis Shearer, qui était auparavant directeur associé du laboratoire.
17 mai 2017
Caitlin Voth et Rebecca Desjarlais partagent leurs recherches lors de la vitrine des créateurs de médias numériques de la conférence Digital Media in Education.
28 mars 2017
Wikipédia Editathon : Vous êtes-vous déjà demandé comment contribuer à Wikipédia ? Rejoignez-nous pour un atelier offert en partenariat avec le projet QCampus au LIB111 de 13h00 à 16h00
12 décembre 2016 - 7 janvier 2017 Fermeture du laboratoire
Le laboratoire sera fermé pendant les vacances. On se voit l'année prochaine!
1er septembre 2016
Après deux semaines de formation intensive, Candice Lipski et Rebecca Desjarlais rejoignent Cole Mash en tant qu'encodeurs sur le projet Lesbian and Gay Liberation. Accueillir!
Août 2016
Le projet Confluence des cultures religieuses de Francisco Peña reçoit une subvention de développement de partenariat du CRSH. Félicitations Francisco!
15 juillet 2016
Félicitations à Raymon Sandhu pour votre nouveau poste chez RocketChicken Interactive. Caitlin Voth assumera un nouveau rôle en remplacement de Raymon en tant que chef de projet LGLC.
20 juin 2016
Les assistants de recherche du LGLC sont de retour après avoir partagé leurs recherches au Digital Humanities Summer Institute Colloquium à l'Université de Victoria. Félicitations à toute l'équipe pour un papier bien reçu !
17 mai 2016 18h00
Women in Tech -- Unplugged Streaming CafeVous souhaitez en savoir plus sur l'expérience des femmes dans le domaine de la technologie dans la vallée de l'Okanagan ? Rejoignez Constance au panel annuel Women in Tech -- Unplugged d'Accelerate Okanagan au Streaming Cafe, 596 Leon.
21 mars 2016
La proposition de communication des AR sur la libération des lesbiennes et des gais au Canada a été acceptée par le colloque DHSI à l'Université de Victoria en juin. Félicitations à tous !
26 février 2016 16h30 Start-up Drinks FIP251
La rencontre mensuelle de la communauté technologique de Digital Okanagan, Start-up Drinks, se tiendra dans le Humanities Data Lab. Start-Up Drinks est un événement technologique co-organisé par Digital Okanagan et co+Lab. Il s'agit d'une rencontre du vendredi après le travail qui rassemble la communauté technologique d'Okanagan. Start-Up Drinks est généralement hébergé par une entreprise technologique différente chaque mois - c'est la première fois qu'il vient sur le campus. Rejoignez-nous! L'événement est gratuit, mais les places sont limitées aux détenteurs de billets, alors assurez-vous de vous inscrire.
Les Start-Up Drinks de ce mois-ci ont été organisés par David Lacho, Shane Austin et Constance Crompton, avec des remerciements particuliers aux commanditaires de l'événement, la Faculté d'études créatives et critiques, d'études communautaires, culturelles et mondiales et la Banque Royale du Canada.
22 février & 23 février 2016 Atelier d'informatique en sciences humaines, EME 1153
Avez-vous le sentiment que votre ordinateur pourrait faire plus de travail pour vous, au lieu de vous faire faire plus de travail ? Libérez la puissance de recherche de votre ordinateur, économisez des heures et libérez-vous des limitations artificielles imposées par les logiciels. Apprenez à nettoyer du texte désordonné, à effectuer une analyse de texte à grande échelle, à sauvegarder votre travail, à publier sur le Web et à visualiser votre texte lors de cet atelier de menuiserie logicielle avec Alex Razoumov.
Inscrivez-vous ici.
23 janvier 2016
Raymon Sandhu et Constance Crompton font du bénévolat à codecreate, une initiative à l'échelle de la Colombie-Britannique présentée à UBCO par l'ILC et Lighthouse Labs pour enseigner aux enfants et aux jeunes de 8 à 18 ans comment programmer.
19 janvier 2016
Cole Mash, INKE RA et Constance Crompton présentent un article sur la représentation graphique des déplacements manuels dans un mélange du 16e siècle, "Unknown But Not Unknowable: The Network of Identified and Unidentified Hands in the Social Edition of the Devonshire Manuscript" aux New Knowledge Models :
Conférence sur les partenariats durables pour transformer la production savante.
1er janvier 2016
Caitlin Voth rejoint le projet LGLC. Bienvenue Caitline !
Nouveaux postes et adieux : après près de trois ans au sein du projet Lesbian and Gay Liberation in Canada, Travis White quitte le labo. Raymon Sandhu le remplace en tant que chef de projet LGLC.