LINCS logo

Les Canadiens consultent, analysent et synthétisent des ensembles d'informations hétérogènes sur la manière dont les personnes, les lieux, les organisations, les événements, les concepts, les œuvres d'art et les artefacts sont connectés. Des quantités sans précédent de données pour traiter des processus sociaux complexes manquent encore de liens significatifs entre les matériaux et les contextes historiques pour soutenir les processus et l'analyse algorithmiques. Les chercheurs en sciences humaines ont besoin d'un Web «sémantique» plus intelligent dont les liens établiront ces connexions pour élucider les diverses causes, effets et significations de l'action et de l'expression humaines. La Infrastructure liée pour la bourse culturelle en réseau (LINCS) répondra à ce besoin.

Le projet Linked Infrastructure for Networked Cultural Scholarship, un projet de cyberintrastructure de la FCI dirigé par l'Université de Guelph et dirigé par la Dre Susan Brown, rassemble des universitaires des universités de Guelph, Toronto, Victoria, Alberta, Ottawa et McGill dans la création d'un réseau national lié mémoire triple de données. Le Dr Crompton est le chef de l'équipe institutionnelle de l'Université d'Ottawa sur le projet. L'équipe de l'Université d'Ottawa crée des données liées à partir de projets d'humanités numériques basés sur XML actuellement cloisonnés et crée les aspects bilingues de la conception de l'interface LINCS.

À l'équipe de l'Université d'Ottawa, nous travaillons sur des outils pour trouver des entités dans les documents TEI (via le LINCS ANS service de réconciliation) et insérez les URI de ces entités dans le balisage TEI pour les utiliser dans les projets des contributeurs ou dans LINCS. L'équipe personnalise également Mainz's L'outil XTriples de la Digitale Akademie, pour permettre aux contributeurs de télécharger leur TEI et de créer un LINCS compatible CIDOC-CRM représentation de ces éléments et de leurs relations pour l'ingestion dans le triplestore LINCS.

Reconnaissance et vérification des entités

La première étape du flux de travail consiste pour les contributeurs à utiliser l'appel NSSI de Leaf-Writer/CWRC-Writer pour la reconnaissance et le rapprochement des entités. Après réconciliation, les contributeurs peuvent télécharger leur TEI avec les uris d'entité dans éléments pour leur propre usage. S'ils souhaitent contribuer à LINCS, ils peuvent entrer le document TEI qu'ils ont exporté de Leaf-Writer/CWRC-Writer dans XTriples.

Flux de travail XTriples et justification

an overview of the TEI conversion process using NSSI, NERVE, CWRCWriter, and XTriplesNous avons adopté l'outil XTriples parce qu'il répond aux besoins d'un type très commun d'utilisateurs de TEI : le directeur ou le membre de l'équipe d'un projet qui ne va pas être en mesure d'apprendre les subtilités de CIDOC-CRM, ou peut-être même pas de principes de données liées, mais aimeraient quand même contribuer leurs données à LINCS. Notre version de XTriples permet aux utilisateurs de saisir leur TEI, avec les URI de l'étape ci-dessus, de sélectionner les éléments qu'ils ont dans leur TEI parmi les 44 que nous prévoyons de prendre en charge, et de produire automatiquement le CIDOC-CRM approuvé par LINCS en XML ou TTL pour leur propre usage ou pour contribuer au LINCS.

Cartographies sur mesure

L'équipe de l'Université d'Ottawa encourage les contributeurs du LINCS qui ne bénéficient pas d'un soutien direct du LINCS mais qui ont besoin d'un mappage plus personnalisé entre leur TEI et le CIDOC-CRM à utiliser Forth's Outil de cartographie 3M et d'écrire des XSLT qui créent la représentation CIDOC-CRM de leurs données. Nous avons les ressources jusqu'en juin 2023 pour aider à l'écriture XSLT pour tout projet qui a créé un mappage entre leurs données et CIDOC-CRM.

 

1Pour plus voir:

Bodard, Gabriel, Hugh Cayless, Pietro Liuzzo, Chiara Cenati, Alison Cooley, Tom Elliott, Silvia Evangelisti, Achille Felicetti, et al. Modélisation de l'épigraphie avec une ontologie. Zénodo, 26 mars 2021. Zenodo, https://doi.org/10.5281/zenodo.4639508.

 

Ciotti, Fabio. "Une ontologie formelle pour l'initiative de codage de texte." Umanistica numérique, vol. 2, non. 3, nov. 2018. umanisticadidigale.unibo.it, https://doi.org/10.6092/issn.2532-8816/8174.

Eide, Ø., et C. Ore. "De la TEI à un modèle conforme au CIDOC-CRM : vers une meilleure intégration entre les collections de textes et d'autres sources de documentation historique culturelle." Humanités numériques, 2007, https://www.researchgate.net/publication/237462642_From_TEI_to_a_CIDOC-CRM_Conforming_Model_Towards_a_Better_Integration_Between_Text_Collections_and_Other_Sources_of_Cultural_Historical_Documentation.

Liuzzo, Pietro, et al. "Mise en réseau d'EAGLE avec CIDOC et TEI." JE VIENS: Accès et compréhension - Réseautage à l'ère numérique, 2014, https://doi.org//paper/Networking-EAGLE-with-CIDOC-and-TEI-Liuzzo-Ruiz/312930f9d6e6c511fda6f778687704e185ce2921

Ore, Christian-Emil et Øyvind Eide. « TEI et ontologies du patrimoine culturel : échange d'informations ? Informatique littéraire et linguistique, vol. 24, non. 2, juin 2009, p. 161–72., https://doi.org/10.1093/llc/fqp010.

2 </sup><addname>, <address>, <addrline>, <affiliation>, <analytic>, <author>, <biblscope>, <biblstruct>, <birth>, <country>, <date>, <death>, <desc>, <edition>, <editor>, <event>, <event><desc> événement/description, <forename>, <geo>, <idno>, <imprint>, <label>, <listbibl>, <listperson>, <listplace>, <location>, <monogr>, <nationality>, <note>, <occupation>, <orgname>, <p>, <persname>, <person>, <place>, <placename>, <publisher>, <pubplace>, <residence>, <series>, <state> la personne, <state> place, <surname>, <title> @level